Un jour peut-être, on sera immunisés contre les matins gris, ceux où on se réveille du mauvais pied, les yeux gonflés de fatigue, la tête encore embourbée de sales restes de cauchemars, et le coeur un peu voire complètement en vrac, avec l’option complémentaire “moral dans les chaussettes”. Mais bon voilà, ces derniers temps, les marchands de miracles ont franchement déserté les labos pharmaceutiques locaux pour aller squatter gratos les églises de Lourdes, et il ne nous reste plus qu’à nous auto-médicamenter avec un bon vieux remède de grand-mère : les p’tits pains des winners, ceux qui font du bien là où ça fait mal.
6 à 8 personnes (env. 12 petits pains)
15 min de tambouille
1 h 30 de repos
25 min de cuisson
- 500 g de farine fluide (prenez un paquet si possible non éventré…)
- 1 sachet de levure boulangère (pas chimique, donc !)
- 6 cl d’huile d’arachide (pas d’olive, donc !)
- 22 cl d’eau tiède
- 15 g de sucre
- 5 g de sel
- 1 jaune d’oeuf
- 1 poignée de grains de sésame (c’est facultatif, mais sans, c’est moins le kif…)
Si vous avez la chance et la fierté de posséder une machine à pain, versez la farine, la levure, l’huile, l’eau, le sucre et le sel dans la cuve, et laissez faire la technologie en utilisant un programme qui fera uniquement pétrir et lever la pâte, sans la cuire.
Si vous êtes restés old school, versez ces mêmes ingrédients dans un grand saladier, pétrissez-les jusqu’à obtenir une pâte souple (ça prend environ 15 minutes), et laissez-la lever durant 1 heure en boule dans ce même saladier recouvert d’un torchon.
Quand la pâte est prête et qu’elle a bien gonflé, formez des boules d’environ 70 g, et roulez-les sur un plan de travail, avec la paume de vos mains, de façon à former des boudins d’environ 30 cm de long (vous allez voir, c’est très sensuel comme expérience, j’vous promets…).
Tressez-les ensuite (si vous galérez, je me ferai un plaisir de vous mailer un petit schéma de tressage), et disposez-les en les espaçant un peu pour qu’ils puissent encore gonfler sur une grille de cuisson recouverte d’aluminium.
Préchauffez votre four à 210°, puis dorez chaque pain d’une généreuse couche de jaune d’oeuf (utilisez un pinceau de cuisine, c’est plus simple pour répartir uniformément et en plus ça fait hyper pro), puis saupoudrez-le de grains de sésame.
Enfournez et laissez cuire les pains pendant 20 à 25 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient craquants à l’extérieur tout en restant moelleux à l’intérieur, et puis dévorez-les tous en version sucrée (confiture, nutella, miel…) ou salée (fromage, terrines, tapenade…).
S’il vous reste un peu, pensez à les congeler tant qu’ils sont encore frais.
Vous pouvez remplacer les grains de sésame par des grains de pavot, de courge, de tournesol...
Vous pouvez aussi faire des pains plus grands et tranchables en tressant ensemble trois grands boudins de pâte de 100 g chacun.
j'ai mal à la tete, suis deprimée ... dis j'ai droit à tes petits pains au sesame, stplé dis oui :))
je decouvre ton blog grace à celui des frangines et j'adore !
Rédigé par : salwa | 01 mai 2007 à 15:53
bonjour merci pour toute ces belle recette formidable j aimerais avoir le petit schéma de tressage je vous remerci d avance amicalement sylvie
Rédigé par : sylvie | 20 juillet 2008 à 16:01