Votre ventre gronde et voilà que s’abat un vent de panique tout autour de vos terminaisons nerveuses. Vos dents masticotent dans le vide, vos lèvres brûlent de désir gourmand, vos yeux papillonnent et vos mains moites errent en vain dans vos nombreux sacs à main, à la recherche d’un trésor pâtissier oublié. Plus rien n’existe. Ni les textos de vos amis vous demandant si vous les accompagnerez au cinéma tout à l’heure, ni les piaillements de vos collègues qui vous rappellent que la réunion d’équipe a déjà commencé sans vous, ni le regard revolver de Georges Clooney qui tente de vous aveugler sur le dessus d’une de vos piles de magazines. La plus intense des petites faims vous assaille au plus profond de vous-même. Vous êtes à sa merci. Qu’on vous vienne en aide, merci.
Pour 6-8 personnes
(environ 40 biscuits)
40 minutes de tambouille
10 + 10 minutes de cuisson
1 heure de séchage
- 250 g de farine
- 70 g de sucre glace
- 100 g de beurre (je rappelle encore et toujours que le salé, c’est la fête…)
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 sachet de sucre vanillé
- le zeste d’un citron non traité
- 3 cuillères à soupe de crème fraîche (du fromage blanc, ça le fait aussi)
- 1 jaune d’oeuf
- 1 pincée de sel
- Glaçage :
- 50 g de sucre glace
- 3-4 cuillères à café de jus de citron
- quelques gouttes de colorant alimentaire jaune (c’est pas obligatoire, mais ça le fait vraiment)
Mieux vaut prévenir que guérir une petite fringale dévastatrice…
Alors avant que la faim ne pointe le bout de son nez, prenez un saladier et versez-y la farine et la levure en fontaine.
Ajoutez au milieu le sucre glace, la sucre vanillé, le sel, le zeste de citron, le jaune d’œuf et la crème.
Formez un pâton (un départ de pâte, quoi…) en incorporant les ingrédients du centre avec un peu de farine autour.
Ajoutez ensuite le beurre coupé en petits dés, et amalgamez du bout des doigts l’ensemble des ingrédients, en vous disant que vous êtes bien sexy comme cuistot.
Pétrissez-le tout jusqu’à obtenir une boule de pâte souple et lisse (ajoutez un peu d’eau au besoin, et mettez la pâte au frais si elle est trop collante).
Abaissez (vive les termes techniques : ça veut dire aplatissez) la pâte au rouleau sur 1/2 centimètre d’épaisseur, découpez des biscuits à l’emporte-pièce et disposez-les sur une plaque de cuisson.
Enfournez environ 10 minutes à 180° (th.6), en suirveillant du coin de l’œil histoire de ne pas planter la cuisson (ils doivent rester tendres, vos biscuits).
Préparez le glaçage en mélangeant le jus de citron au sucre glace, et les quelques gouttes de colorant alimentaire : ajoutez chaque cuillère de citron séparément, pour vous assurer que le glaçage reste assez épais, et ne devient pas trop liquide (il ne tiendrait pas sur les biscuits, et ce serait le drame…).
Laissez refroidir les biscuits sortis du four (histoire de ne pas vous agresser les menottes), placez-les sur une feuille de papier sulfurisé (histoire de ne pas vous dégueulasser un plat ou un plan de travail), et enduisez-les de glaçage au pinceau.
Laissez sécher au moins une heure à l’air libre, et puis dévorez tout ça sans limitation de vitesse (si vous êtes raisonnable, bravo : les biscuits se conservent plusieurs mois dans une boîte en fer hermétiquement fermée).
Super chouette ces biscuits! Je garde la recette de côté pour le prochain besoin urgent de biscuits ;)
Rédigé par : Labyrinthe | 09 mai 2007 à 19:38
très jolies ces petits biscuits au citron, cela me tente bien.
Rédigé par : Doria | 09 mai 2007 à 19:49
Ils sont trop trop beaux et ceci pour les petites comme pour les grosses faims ;-)
Rédigé par : Lisanka | 09 mai 2007 à 20:09
une soudaine envie de citron...étrange?!
Rédigé par : mimosa | 09 mai 2007 à 20:50
Miam belle réussite et tes photos sont alléchantes!!!
Bonne soirée!
Rédigé par : Miss Lola | 09 mai 2007 à 21:20
Miammmm!!! super appétissant!
Rédigé par : izou | 10 mai 2007 à 01:47