Vous cuisez trop les nouilles, vous oubliez le poulet dans le four, et vous décapsulez des fausses Danettes pour le dessert. Plus personne ne veut passer boire votre café dégueulasse, et c’est la guerre froide entre vous et votre bac à légumes. Vous comatez régulièrement devant les prospectus de surgelés, et vous connaissez par cœur les prénoms de tous les livreurs de pizza du quartier. Alors quand vous proposez à votre meilleure copine de ramener un dessert maison à son dîner de crémaillère, forcément, elle s’attend à vous voir débarquer avec une bombe à retardement, et vous ne pouvez que lui donner raison. Alors concentrez-vous quelques minutes, achetez un gros bouquet de fleurs pour faire le mea culpa de vos précédents ratages, et puis conjurez enfin le sort en vous essayant à cette recette miracle.
pour 4 à 6 personnes
20 min de tambouille
35-40 min de cuisson
- 500 g de fraises
- 500 g de rhubarbes
- 50 g de sucre en poudre (ou de cassonade)
- Miettes :
- 160 g de farine
- 100 g de beurre salé (c’est celui avec des cristaux de sel que je préfère, mais bon…)
- 120 g de cassonade (ou de sucre blanc)
- Eventuellement :
- 50 ml de glace à la vanille
Après un éventuel mini stage de self persuasion relatif à votre confiance en vous et en vos talents (super) cachés, commencez par la garniture fruitée du crumble : enlevez les feuilles vertes des rhubarbes, lavez les tiges et tranchez-les en petits tronçons d’un centimètre d’épaisseur.
Rincez et équeutez les fraises, et coupez-les en morceaux.
Après une éventuelle mini séance de self félicitation relative au bon déroulement de ce début de tambouille, répartissez harmonieusement les morceaux de fruits dans le fond d’un grand plat ou de petits plats individuels allant au four.
Saupoudrez-les de cassonade de façon à atténuer l’acidité des fruits (ouaw, comme vous pensez à tout maintenant !).
Préchauffez le four à 200° (th 6-7), et confectionnez la pâte à crumble dans un saladier : versez la farine, la cassonade et le beurre salé coupé en petits cubes, puis malaxez le tout à la main de façon à obtenir une pâte homogène et friable (c’est un grand moment de communion avec votre cuisine).
Finalisez le dessert et votre réussite en recouvrant le mélange fraises-rhubarbes d’une couche de petits morceaux de pâte émiettés à la main.
Enfournez pendant 35 à 40 minutes, et filez à table, histoire de le déguster encore chaud ou tiède.
(Et vous savez quoi ? Cette recette se réalise aussi hors saison avec des fruits surgelés, en prenant soin de les laisser d’abord bien dégorger de leur eau, of course…).
Et bien je ne suis vraiment pas déçu..je te lis ce matin j'étais déjà convaincu, mais la tu en remets une couche directe...j'adore...voila, c'est dit. Et a nouveau uns superbe photo !!! BRAVO
Biz
Claude
Rédigé par : Claude-Olivier | 02 mai 2007 à 16:31
Génial ! tu me fais rire !
Rédigé par : grignote et barbotine | 02 mai 2007 à 16:34
Un beau crumble de saison! Ta photo et ta présentation sont superbes...
Rédigé par : Rosa | 02 mai 2007 à 16:35
Je fais tous mes desserts avec du beurre sale et je suis donc certaine que celui-ci est delicieux! J'ai bien ri en te lisant...
Rédigé par : Lolotte | 02 mai 2007 à 16:38
lol, pr moi ça sera ac glace vanille ss hésitation. ton crumble est très beau en tout cas!
Rédigé par : leonine19 | 02 mai 2007 à 16:41
Bon voila, je t'ai meme rajouté sur mon blog dans ma colonne coup de coeur ...avec une image et ton lien ! Encore bravo
Biz
Claude
Rédigé par : Claude-Olivier | 02 mai 2007 à 16:42
J'adore ton petit ton cinglant et en même temps léger! Le fait de comater devant les prospectus de surgelés, je suis morte de rire (ça me rappelle mon père!)
Rédigé par : Lisanka | 02 mai 2007 à 16:47
Excellent!!! Très joli ce crumble!
Rédigé par : auré | 02 mai 2007 à 16:51
très drole !
Rédigé par : Anne (Papilles et Pupilles) | 02 mai 2007 à 16:59
waouh ! rien que l'intro, ca donne envie, belle recette :)
Passe une bonne soirée
Rédigé par : Alexis | 02 mai 2007 à 20:55