Oui bon, d’accord. Ça fait deux ans et demi que vous n’avez pas mis les pieds au marché. Et puis alors ? Est-ce pour autant que vous allez congeler en enfer, flagellée par des blancs de poireaux et lapidée par des pois cassés ? Est-ce une raison pour incinérer votre ouvre-boîtes ou pour emmurer votre micro-ondes ? Non mais quand même, vous voudriez les-y voir vous, avec un potiron bio de 8 kg et une poularde fermière de 40 livres dans le métro… Déjà que ça rentre même pas dans un caddie… Sacrés bobos de petits producteurs, va ! Ils se trimballent en salopette et en bottes boueuses en plein centre ville, et ils trouvent encore moyen de vous reprocher de rouler dans un 4X4 immaculé… Et puis de toutes les façons, vous, vous carburez au supermarché, et c’est pas ces receleurs de salades et ces affineurs de bobards qui vont vous donner envie d’aller tailler une bavette avec un boucher moustachu ou de disputer le bout de gras avec une charcutière baveuse. Plutôt mourir de faim. Alors définitivement, le jambon, vous l’adopterez rectangle et coupé à l’eau. Foi de morue à qui on ne la fait plus…
pour 4 personnes
25 min de tambouille
que dalle du côté cuisson
quand même 12 h de réfrigération
- 250 g de framboises (fraîches ou surgelées, mais quand même pas déshydratées dans un paquet de cornflakes, faut pas charrier…)
- 20 cl de crème entière fluide (ça se trouve au rayon frais)
- 3 c. à soupe de sucre glace (ça ne se trouve pas au rayon surgelés)
- 25 cl de jus d’orange (issu d’une brique ou d’un filet)
- environ 30 biscuits-cuillère (pas les boudoirs, les autres)
- un bol ou un moule à charlotte d’environ 20 cm de diamètre
Si votre grand-mère ne vous a pas encore filé cette astuce de cordon bleu, pensez à ne pas oublier de commencer par mettre au congélo (pendant environ 10 minutes) la crème fluide et le récipient qui servira à la fouetter (ça aidera à la faire « prendre »).
Pendant ce temps, tapissez l’intérieur du bol ou du moule à charlotte avec une feuille de papier alimentaire (ça aussi, c’est une bonne vieille astuce).
Versez le jus d’orange dans un bol plat et creux, et trempez-y les biscuits un par un, de façon à les ramollir.
Disposez-les ensuite (en les coupants éventuellement un peu) de façon à tapisser les parois et le fond du moule. (Veillez à ne laisser aucun trou, quitte à insérer des petits morceaux de biscuit pour combler les espaces vides).
Dévorez tous les biscuits qui restent (ou pas), puis sortez la crème et le récipient du congélateur.
Versez la crème dans le récipient, et battez-la au fouet électrique, jusqu’à lui donner une consistance mousseuse : vous voyez, elle « prend » plus facilement !
Ajoutez ensuite les cuillérées de sucre glace, et fouettez encore quelques secondes.
Remplissez l’intérieur du moule d’une couche de crème fouettée recouverte d’une couche de framboises, puis recommencez avec une seconde couche de crème et une seconde couche de framboise, et terminez par une troisième couche de crème, de façon à arriver au niveau du haut de la paroi en biscuits.
Recouvrez le tout d’une couche bien serrée de biscuits trempés dans le jus d’oranges, et posez une assiette par-dessus, en tassant bien la charlotte en dessous.
Dévorez la toute la crème fouetté qui reste (ou pas), et réfrigérez pendant au moins 12 heures.
Démoulez sur l’assiette, en enlevant d’abord le bol, puis le film alimentaire et servez immédiatement en décorant avec les framboises restantes.
Et dites à votre grand-mère qu’elle peut varier les plaisirs avec des fraises, des mangues ou des fruits rouges.
Voilà une recette qui pointera le bout de son nez avec 76 autres dans un de mes prochains livres (sortie prévue en novembre… je vous tiens au courant)…