Top départ dans 10 minutes. La glacière est si pleine que vous avez dû vous asseoir dessus pour la refermer. D’ailleurs, elle va atterrir sur la banquette arrière (le coffre de la Twingo est toujours coincé), entre Maeva la pipelette, Lulu la piquante, et Véro qui met toujours trois plombes à se mettre en maillot. Vos jambes sont douces comme un tapis tissé main, et la nappe du pique-nique se tient à carreaux dans le sac de plage over tendance finement dégoté avec vos points Super U. Le soleil s’est pointé comme une fleur dès le matin, si bien que la journée devrait se la couler tranquille et gourmande. Et c’est pas la purée d’olives, la crème de raifort et l’huile de monoï qui vont dire le contraire. Pas d’équipement sportif au programme, (ou alors tout au plus un magazine de Sudoku), et en route pour le ciel, les oiseaux et la gravière. Vous croisez les doigts pour que les beach boys soient de sortie, et même si la voiture crachote du gaz carbonique quand vous lui demandez de faire comme si elle était équipée en air conditionné, vous vous dites que ça démarre pas mal, ce samedi entre poulettes prêtes à rôtir et ailes de poulet grillé.
pour 2 (en plat) ou 4 (en entrée) personnes
10 min de tambouille
env. 3 min de cuisson
pourquoi pas une heure de réfrigération
- 300 g de tagliatelles fraîches (des sèches, ça roule aussi)
- 3 c. à soupe de pesto (made in conserve ou fait maison)
- 6 c. à soupe de vinaigre balsamique
- 4 c. à soupe de jus de citron
- 100 g de filets d’anchois à l’huile (ça se trouve au rayon frais, à côté du saumon fumé)
- 125 g de tomates cerises
- sel et poivre
Faites bouillir votre envie de pique-nique dans une grande casserole, avec un litre et demi d’eau salée. Faites-y cuire les tagliatelles all dente (à vous de goûter et de sentir sous la dent la distinction entre pasta craquantes et pâtes crues).
Stoppez la cuisson et refroidissez les tagliatelles en les douchant à l’eau froide dans une passoire, puis mettez-les dans votre saladier (ou direct in the Tup’).
Assaisonnez avec le pesto, le vinaigre balsamique et le jus de citron et puis touillez à fond les manettes. Lavez les tomates et coupez les eu quatre.
Rincez à l’eau les filets d’anchois (sinon, alerte au sel et à l’échec cuisant) et coupez-les en morceaux. Ajoutez les morceaux de tomates et d’anchois à la salade, et servez-la dans des bols (ou dévorez direct in the Tup’) en ajoutant éventuellement du sel et du poivre.
(Of course, si le cœur et le frigo vous en disent, vous pouvez ajouter des herbes aromatiques, des dés de courgettes et des lamelles de blanc de poulet cuit.)
Voilà une recette qui pointera le bout de son nez avec 29 autres dans mon prochain livre (sortie prévue en octobre… je vous tiens au courant)…
la photo est juste divine!
Rédigé par : sooishi | 08 juillet 2008 à 16:03
Pfiou je trouve cette recette 5 ans après ...
Merci en tout cas, c'est exactement la salade de pâte que je voulais faire !
Laura de http://www.salade-de-pates.fr
Rédigé par : Laura | 19 juin 2013 à 11:01