Au rayon fromages, vous auriez pu flancher pour une tarte aux maroilles, un camembert frit ou une joyeuse tartiflette… mais non. Vous avez fait le choix du glamour, vous avez négocié un virage outre-atlantique, et vous avez posé une option aussi déraisonnable qu’assumée sur la reine du podium des pâtisseries, du calcium et des calories. Alors don’t worry, be happy…
15 min de tambouille
25 min de cuisson
1 nuit de réfrigération
LE MATOS :
pour 4 estomacs hybrides, mi-princesses, mi-camionneurs…
- 120 g de biscuits sablés nappés au chocolat noir (type Pepito ou Granola)
- 50 g de beurre demi-sel (+ 10 g pour beurrer les moules)
- 250 g de ricotta
- 75 g de fromage frais à tartiner nature (en barquette)
- 30 g de crème entière épaisse
- 30 g de sucre
- 2 sachets de sucre vanillé
- 2 œufs moyens (1 entier + 1 jaune)
- le jus d’1 citron
- 1 cuillère à café de farine
- 2 minis moules amovibles ou 2 cercles à pâtisserie (10 cm de diamètre et de 4 cm de haut)
- du papier sulfurisé
- 1 batteur électrique
- 1 faim de loup
LA TAMBOUILLE :
- Préchauffez votre four à 180°C (th. 6), puis commencez par préparer la base biscuitée : recyclez un célèbre paquet de sablés nappés au chocolat en les émiettant dans un bol, puis arrosez-les de beurre fondu.
- Continuez en concoctant la garniture fromagère super onctueuse et bien montée : réunissez (dans un saladier) un casting composé de ricotta, de fromage à tartiner nature, de crème épaisse, de sucre en poudre, de sucre vanillé, d’un œuf entier, suivi d’un jaune tout seul, du jus d’un citron, et enfin, d’un tout petit peu de farine.
- Faites appel au professionnalisme de votre batteur électrique, et laissez son talent mixer, jusqu’à ce qu’il ait constitué une garniture alléchante, homogène et sans grumeaux.
- Coté contenant, architecturalement parlant, utilisez soit des petits moules ronds à fond amovibles, soit des cercles à pâtisserie, puis beurrez les parois intérieures, équipez-les moules d’un fond de cuisson en papier sulfurisé (qui recueillera les éventuelles dégoulinades de beurre et de chocolat), et placez le tout sur une plaque de cuisson ou un moule à tarte.
- Et maintenant que vous avez la maison, logez-y les habitants, en commençant par la base biscuitée, à déposer de façon bien compacte, et en terminant avec la garniture fromagère, à transvaser avec soin et à faire monter jusqu’en haut du moule pour que le gâteau ne soit pas riquiqui.
- Enfournez vos merveilles pendant environ 25 minutes, et stoppez la cuisson au moment où la garniture commencera à prendre et à épaissir, mais avant qu’elle ne se mette à brunir.
- Démoulez les cheesecakes, mettez-les dans une boîte en plastique fermée, et réfrigérez-les au moins une demie heure, voire toute la nuit, puis servez-les coupés en quarts ou en moitiés, et décorés de miettes de sablés.
LES VARIANTES :
Ajoutez une couche confiture.
LA VERSION TÉLÉ :