Qui a dit que la tradition culinaire allait vous botter le radis si vous jouez avec la nourriture et que vous jonglez avec les habitudes ? Alors arrêtez de croire que vous ne faites pas le poids… et chiche ! Laissez bouillonner votre imagination, faites frémir vos recettes, et n’ayez peur ni de l’échec ni du ridicule. Personne ne va vous lapider à la tomate pour un remix un peu décalé…
30 min de tambouille
1 h de repos
20 min de cuisson
LE MATOS :
(pour env. 20 minis pizzas)
- 150 g de farine (fluide, c’est mieux)
- 8,5 cl d’eau tiède
- 1/2 sachet de levure boulangère sèche (3,5 g)
- 1/2 c. à café de sel
- 150 g de petites noix de Saint-Jacques sans corail
- 250 g de blancs de poireaux
- 30 g de beurre salé
- 1,5 cl de vinaigre de cidre
- du sel et du poivre
- 1 dizaine de brins de ciboulette
- 1 rouleau à pâtisserie
- 1 emporte-pièce (disons rond, de 7 cm de diamètre)
LA TAMBOUILLE :
- Si vous misez sur des Saint-Jacques congelées, pensez à les faire tremper pendant 2 h au frigo dans un mélange de 2/3 d’eau et 1/2 de lait.
- Pour la préparation de la pâte, (environ 1 heure à l’avance) : commencez par dégainer un bol et par y délayer (liquéfier) la levure avec 3,5 cl d’eau tiède, puis faites quelques minutes de pause.
Continuez en dénichant un saladier et en y versant la farine, le sel, le mélange eau-levure et le reste de l’eau tiède (5 cl).
Acte 1 : amalgamez tous les ingrédients du bout des doigts pour former une pâte homogène.
Acte 2 : pétrissez franco en donnant des coups de poing dans la pâte et en la retournant dans tous les sens pour la travailler (le but c’est qu’elle devienne souple et élastique).
Acte 3 : roulez la pâte en boule, mettez-la dans le saladier, recouvrez-la d’un torchon et abandonnez-la environ 1 heure, le temps de la laisser reposer et lever à température ambiante pendant que vous rattrapez votre retard en épisodes de série télé. - Pour celle de la fondue de poireaux, c’est par ici que ça se passe : tranchez les blancs en quarts de rondelles, rincez-les à l’eau et égouttez-les.
- Faites fondre 20 g de beurre dans une casserole, ajoutez-y les poireaux, salez-poivrez, couvrez, puis laissez cuire à feu vif pendant 10 minutes (pensez à remuez de temps en temps).
- Ajoutez le vinaigre, mélangez bien, puis arrêtez la cuisson.
- Quand la pâte a suffisamment gagné en altitude, préchauffez votre four à 230°C (th.7-8), farinez votre plan de travail et étalez la pasta au rouleau, sur 2-3 mm d’épaisseur (comme ça, elle sera bien craquante).
- Découpez des ronds (ou des carrés) à l’emporte-pièce puis déposez-les sur une plaque de cuisson (de préférence recouverte de papier sulfurisé).
- Garnissez les minis pizzas avec une cuillérée de fondue de poireaux puis enfournez pendant environ 10 minutes.
- Faites fondre 10 g de beurre dans une poêle et faites-y revenir les noix de Saint-Jacques à feu vif, avec du sel et du poivre, environ 30 secondes de chaque côté.
- Dès qu’elles sortent du four, décorez les pizzas avec les noix et avec des tronçons de ciboulette.
LES VARIANTES :
Faites 1 ou 2 grandes pizzas et tranchez-les ensuite en petites parts.
Utilisez de la pâte toute prête.
LA VERSION TÉLÉ :