Un concepteur culinaire décrit le cynisme de son métier, ses désillusions gastronomiques et son errance dans un monde d’opulence et de consommation. Le quotidien ne le satisfaisant plus, il cherche de nouveaux frissons en dépassant les limites de la morale pâtissière.
Pour 4 à 6 consommateurs avertis
15 minutes de conception-réalisation
5 minutes de cuisson
PRINCIPAUX PERSONNAGES :
2 feuilles de gélatine
50 cl de crème fraîche fluide
3 c. à soupe de sucre en poudre
250 g de framboises (fraiches ou décongelées)
6-8 cerneaux de noix de pécan
RÉSUMÉ :
Chapitre 1 : je maîtrise la gélatine
Pour que ma crème puisse se solidifier sans problème, j’utilise des feuilles de gélatine, que j’immerge d’eau froide et que je laisse tremper et ramollir dans un verre pendant 5 à 10 minutes.
Chapitre 2 : tu sais passer à la casserole
Pour que la crème chauffe sans désagréables débordements, tu as appris à la verser dans une casserole à feu moyen avec le sucre en poudre, et à laisser doucement monter la température, jusqu’au point de frémissement.
Chapitre 3 : il mixe comme un dieu
Pour offrir un teint rose et un goût légèrement acidulé à son dessert, il mixe 200 g de framboises et préserve l’intégrité des 50 g restant pour la déco.
Chapitre 4 : nous assumons les mélanges
Puisque la crème frémit, nous stoppons la cuisson, nous essorons les feuilles de gélatine à la main, nous les déposons dans la casserole, et nous remuons jusqu’à totale dissolution. Nous ajoutons ensuite les framboises mixées et nous rempilons pour quelques tours de cuillère en bois.
Chapitre 5 : vous avez du bol
Vous n’avez plus qu’à dégainer vos minis bols ou vos ramequins préférés, à les remplir de crème, à les couvrir de film alimentaire, et à les abandonner au réfrigérateur pendant au moins 4 heures.
Chapitre 6 : ils décorent, ils dévorent, ils adorent
L’heure du goûter (ou celle du dessert) ayant sonné, ils récupèrent les crèmes (officiellement rebaptisées pana cotta), les habillent de framboises entières et d’éclats de noix de pécan, et ils les dévorent gouluement, jusqu’à se retrouver rassasiées d’autosatisfaction.
LE BIG UP :
Viva Jojo Christophe qui, quand il n'est pas occupé à poser dans son caddie, fait des merveilles aux commandes de sa souris (www.superflou.com).
Commentaires