Si la vie ne tient qu’à un fil, faisons en sorte qu’il soit bien all dente.
- Pour 6 à 8 dolce viveurs.
- En 30 minutes de tambouille + cuisson.
- Avec un bon petit bourgogne, soit rouge, soit blanc.
Si vos 300 g de petites noix de Saint-Jacques sans corail sont surgelés, faites-les tremper dans un petit saladier rempli d’eau et d’un peu de lait.
Pour que vos 500 g de haricots cocos (ce sont les plats) puissent prendre part à la garniture, commencez par les équeuter (tranchez-leur leurs deux extrémités), par les tronçonner (coupez-les en quatre ou cinq dans le sens de la longueur), puis par les laisser blanchir (frémir à petits feu pour cuire tout en restant croquant) pendant quelques minutes dans une casserole d’eau bouillante assaisonnée d’1 bouillon d’herbes ou de volaille, puis égouttez-les et gardez-les de côté.
Pour démarrer votre garniture, faites revenir pendant quelques minutes, à feu fort puis moyen, 1 énorme oignon rouge pelé et émincé en quarts de rondelles avec 1 c. à soupe d’huile d’olive et 1 pincée de sel dans une énorme poêle.
Ajoutez ensuite 500 g de courgettes tranchées elles aussi en quarts de rondelles, assaisonnez avec 2 c. à café d’ail en poudre (ou 3-4 gousses d’ail pressées), 2 c. à soupe de cassonade, 4 c. à soupe de vinaigre balsamique et un peu de sel.
Laissez fondre une petite dizaine de minutes.
Pendant ce temps, faites cuire 750 g de linguine (ou de spaghetti) all dente, égouttez-les puis arrosez-les de 2 c. à soupe d’huile d’olive, de 2 c. à soupe de vinaigre balsamique, de sel et de poivre.
En fin de cuisson de la garniture, ajoutez dans la poêle les haricots cocos, 2 à 3 citrons confits très finement émincés et 100 g d’épinards frais grossièrement émincés, et maintenez feu doux pendant quelques minutes.
Pour finir, faites chauffer une autre poêle, et faites-y revenir les noix de Saint-Jacques (égouttées) à feu très fort, à peine quelques dizaines de secondes de chaque côté, en les arrosant d’1 belle c. à soupe de condiment aromatique Maggi (qui remplace le sel).
Servez les linguine dans des assiettes creuses puis nappez généreusement de légumes et parsemez tout aussi généreusement de noix de Saint-Jacques.
Arrosez le repas de façon plus ou moins alcoolisée, ne coupez pas vos linguine sous peine de mort gastronomique, et laissez votre gosier se remplir, se vider, et en redemander.
Commentaires