Plus cool tu meurs, ton pique-nique adore se faire voir ailleurs.
- Pour une semaine de 4 ou 5 tups.
- En 1 heure de tambouille + cuisson.
- Avec une fourchette en plastoc ou des baguettes en bois.
Dans deux casseroles, faites bouillir de l’eau avec un 2 x 1/2 cube de bouillon de volaille puis faites cuire 250 g de lentilles corail dans la première, et 150 g de pâtes trofie (celles qui viennent de Gênes) ou langues d’oiseau (celles qui ressemblent à des jolis pétales) dans la seconde.
Pendant ce temps, tranchez 500 g de carottes (pelées) et 500 g de courgettes (avec la peau) en assez fins quarts de rondelles, genre quelques millimètres d’épaisseur.
Quand les lentilles et les pâtes sont cuites (pas trop, hein, parce que les salades s’acclimatent mal à la mollesse), égouttez-les les unes puis les autres sans les rincer (ça enlèverait le goût du bouillon).
Si vous avez opté pour les trofie, le mieux (même si c’est un peu plus laborieux) est de la trancher en tous petits tronçons).
Versez pâtes et lentilles dans un saladier, puis assaisonnez-les avec 1 c. à soupe d’huile d’olive et 1 c. à soupe de vinaigre balsamique, et laissez refroidir tranquille.
Vu que la gazinière (ou les plaques) sont libres, faites-y chauffer une grande poêle ou une sauteuse, et faites-y revenir et un peu fondre (pendant environ 5 minutes à feu fort, tout en remuant régulièrement) vos petits légumes, avec 1 c. à soupe d’huile d’olive, 1 c. à soupe de sucre, et 1 c. à café d’ail en poudre (ou 2 gousses d’ail pressées), du sel et du poivre.
Pendant ce temps, tranchez 1 super grosse endive en tous petits morceaux (ce sera tout aussi croquant mais moins amer), et émincez grossièrement les bouquets de 150 g de mâche (lavée et essorée, si c’est pas déjà fait), puis mélangez le tout dans le saladier.
Quand les légumes sont ready (pas trop mous, là aussi), laissez-les refroidir quelques minutes, puis ajoutez-les au saladier.
Émiettez (au couteau ou à la fourchette) le contenu d’1 boîte de sardines au citron (plutôt qu’à l’huile), et faites-le loger parmi le reste de la smala.
L’heure étant venue d’assaisonner, contentez-vous d’1 pincée de sel, de poivre et de 3-4 c. à soupe de condiment aromatique liquide magique (de Maggi, quoi, ou à défaut, de sauce soja).
Mélangez grave, répartissez dans 4 à 5 Tups, réfrigérez, puis emmenez pique-niquer sur le parquet du bureau, sur le gravier du square ou sur la moquette du salon.
Commentaires