Au beau milieu des années 70, Chopi et Choco vivent dans un monde poétique et féérique fait de tablettes, de carreaux, de bouchées et de vermicelles en chocolat. Ils passent leur journée à rigoler, à parler dans un langage codé, à faire des claquettes et à inventer de nouvelles recettes...
Pour 6 à 8 petits gourmands
30 minutes de préparation animée
env. 15 minutes de cuisson
CHO'PING CHOCO :
Génoise :
4 œufs moyens (élevés en plein air)
1 pincée de sel
5 cl de lait (demi-écrémé)
15 g de beurre
100 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
125 g de farine
1 c. à café de levure chimique
Ganache :
200 g de chocolat noir pâtissier
5 cl de crème liquide
Déco :
1 c. à soupe de vermicelles de sucre
Petits + :
1 plaque de cuisson d’env. 30 x 35 cm
2 feuilles de papier sulfurisé d’env. 35 x 40 cm
1 torchon propre
1 batteur électrique
AVENTURES CULINAIRES :
Épisode 1 : les blancs et les jaunes…
Après avoir préchauffé le four à 210°C (th. 7), Chopi casse les œufs tout en délicatesse et il met les jaunes dans un saladier et les blancs dans un autre. Choco enfourche sont batteur électrique, il saupoudre les blancs d’œufs avec une pincée de sel, puis il les fait monter en neige bien ferme. Waouw…
Épisode 2 : soirée fondue et mousse party…
Pendant que Chopi fait fondre le beurre avec le lait en les faisant chauffer au micro-ondes (parfois, il le fait plutôt dans une casserole à feu très doux), Choco se gonfle les biscotos en mélangeant vigoureusement les jaunes d’œufs, le sucre et le sucre vanillé, de façon à les rendre bien mousseux et à les faire blanchir un peu.
Épisode 3 : le méli-mélo…
Chopi verse le lait et le beurre fondu dans le saladier qui contient le mélange jaunes + sucre, puis il ajoute la farine et la levure. Choco revient avec son batteur électrique et il mixe le tout en cadence jusqu’à ce que ce soit bien homogène et qu’il soit bien fatigué. Après ça, Chopi dépose le tas de blancs en neige par-dessus tout ça, et il remue sa cuillère de haut en bas de façon à les incorporer doucement sans les casser (ça permettra d’avoir un gâteau léger et aéré).
Épisode 4 : spatule et compagnie…
Choco dégaine sa spatule, il verse la pâte sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier sulfurisé, puis il égalise toute la surface de façon à ce que le gâteau puisse avoir la même épaisseur partout.
Épisode 5 : c’est parti pour le chaud…
Chopi enfourne la génoise pendant 8 à 10 minutes et il la laisse dorer. Choco la récupère avant qu’elle ne brunisse et ne durcisse. C’est bien souple et juste assez cuit : applaudissements et embrassades générales.
Épisode 6 : le coup du torchon…
Pendant la cuisson, Chopi avait imbibé un torchon propre avec de l’eau pour le rendre bien humide. Du coup, quand Choco soulève la génoise à l’aide de son papier sulfurisé, il n’a plus qu’à la déposer (avec la feuille) par-dessus, à la recouvrir d’une 2ème feuille de papier sulfurisé, et puis à l’enrouler fermement sur elle-même à l’intérieur du torchon.
Épisode 7 : garniture avec ganache…
Le temps de laisser le gâteau refroidir un tout petit peu dans le torchon, Chopi et Choco font fondre le chocolat cassé en carreaux avec la crème (ils font ça au micro-ondes ou à la casserole, sur un feu très doux) et ils les mélangent bien de façon à obtenir une jolie « ganache ». Ensuite, ils déroulent le gâteau, (ils enlèvent le papier sulfurisé), ils le tartinent avec les ¾ de la ganache puis ils l’enroulent à nouveau bien fermement.
Épisode 8 : la fin en feu d’artifices…
Chopi et Choco ont sacrément bien travaillé, et ils n’ont plus qu’à décorer leur gâteau en le nappant avec le reste de ganache au chocolat et en le saupoudrant de vermicelles de sucre multicolores. Un peu de patience (ou pas) le temps que le gâteau refroidisse, et ils pourront le dévorer sur un air de claquettes. La la la la, la la la…