Dans le top ten des gens qu’on adore mais qu’on déteste inviter, il y a entre autres les copines qui savent tout faire à merveille, de la french manucure à la blanquette de veau en passant par les positions sexuelles les plus compliquées, les mamans qui nous ont nourries quotidiennement, avec un infaillible potentiel de renouvellement et une dévotion de tous les instants, les potes trendy qui n’avalent plus que des sushis et des amuses-gueule innovants et stylisés, les nouveaux amoureux qui vous font perdre la tête et tricoter les jambes, et puis bien sûr son foutu amour propre adoré, celui qui fait qu’on place toujours la barre le plus haut possible et qu’on se lance des défis innombrables et mesquins. Eh bien mes p’tits loups, ce soir on va leur scotcher les mirettes et leur laquer l’estomac en leur mitonnant une recette qui claque et qui éclate parce que, comme le disent les longues filles bizzares qui font du play back à la télé « nous aussi, nous le valons bien ».
pour 4 personnes (env. 16 triangles)
30 min de tambouille
15 + 10 min de cuisson
- 8 feuilles de brick
- 1 oeuf
- 500 g de carottes (prenez des « primeurs », parce que les premiers prix sont vraiment dégueu)
- 1 grosse poignée de raisins sec blonds
- 1 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 c. à soupe de sauce soja
- 1 c. à soupe de vinaigre balsamique
- 2 c. à soupe de miel
- 1 c. à café de curcuma (si vous en avez, sinon c’est pas grave)
- 1/2 c. à café d’ail déshydraté sel et poivre
Commencez par mitonner une garniture qui croque et qui claque : pelez les carottes, tranchez-les en allumettes puis en petits dés, et faites-les dorer à feu vif dans une poêle avec les raisins, l’huile d’olive, le vinaigre balsamique, la sauce soja, le miel, le curcuma, l’ail, du sel et du poivre.
Laissez-les se ramollir tout en restant craquantes pendant une bonne dizaine de minutes, tout en les remuant régulièrement pour ne pas provoquer un accrochage-cramage catastrophe.
Quand tout ce petit monde est à point, préparez-vous à construire vos mini-triangles.
Prenez une grande bouffée d’oxygène, et coupez vos feuilles de brick en deux.
Mettez une demi-feuille face à vous, et repliez le bord arrondi contre le bord plat, de façon à avoir une longue bande de pâte.
Déposez une cuillère à soupe de garniture à quelques centimètres de l’extrémité gauche de la bande, puis repliez cette dernière en triangle par-dessus la garniture (disposée elle aussi en triangle, bien sûr !). Faites tourner le triangle sur lui-même de façon à former un pochon triangulaire régulier, et fixez la deuxième extrémité en la collant avec un peu de blanc d’oeuf.
(Si ce n’est pas clair, allez faire un tour du côté du dos de l’emballage de vos feuilles ou passez quelques secondes par la rubrique « les schémas qui font du bien »).
Préchauffez ensuite votre four à 200° (th.6-7).
Disposez les triangles sur une plaque de cuisson et badigeonnez-les de jaune d’œuf pour qu’ils ressortent du four avec un joli petit teint hâlé.
Enfournez pendant une dizaine de minutes, et servez chaud ou tiède, avec une salade verte, un riz parfumé et une petite tablée de ventres affamés.
Ce blog est FORMIDABLE... Et ouvre l'appétit : )
Rédigé par : Clara qui s'mord les doigts ! | 03 juillet 2008 à 20:09