Je sais pas vous, mais moi souvent je plane total dans les rayonnages de mon supermarché. Je sens les gels douche, je tate les avocats, je joue à l’épicière sur la balance des fruits et légumes, je comate devant les alcools forts et les grands crus, je kiffe sur le choix en yaourts, je pose des questions débiles au boucher, je passe des coups de fil devant la bouffe pour animaux… et je finis par tout oublier, à commencer par mon panier et ma liste de courses. Les hypermarchés, c’est carrément Las Vegas, et ça me fout la trouille, alors j’y vais pas souvent. Le marché c’est classe, mais y’a ni boîtes de conserves ni papier toilette. Non vraiment, les supermarchés, ils ne mentent pas sur leur nom… Surtout grâce aux caissières, celles qui sont là depuis 20 ans et qui se font draguer par les cadors du quartier... Et puis avec les videurs qui vous courent après parce que l’heure de fermeture a sonné et que vous hésitez encore entre du fromage à 15 ou à 30% de matière grasse… du pur bonheur.
pour 4 à 6 personnes
20 min de tambouille
20 min de cuisson
- 1 kg de pommes de terres rattes du Touquet (elles ont un p’tit goût de noisette, une vraie tuerie !)
- 1 cuillère à soupe de gros sel
- 250 g de saumon fumé de Norvège ou d’Écosse (vous pouvez prendre du premier prix)
- 3 échalotes
- 4 cuillères à soupe de crème fraîche
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- 5 g d’aneth frais (si possible, parce que c’est plus doux que le déshydraté)
- sel et poivre
Easy cuisson : mettez les rattes non pelées dans une marmite avec le gros sel, et recouvrez-les d’eau, puis laissez cuire pendant environ 20 minutes, de façon à ce qu’elles ramollissent a little tout en gardant leur fermeté (n’ayez pas peur de vérifier en plantant un couteau pointu, elles vous mordront pas).
Pendant ce temps, tranchez le saumon en lamelles d’environ 5 cm de long et 1 cl de large (je précise pour vous rassurer, pas pour vous brider…), et pelez et émincez finement les échalotes.
Top assaisonnement : mélangez dans un bol la crème fraîche, l’huile d’olive, le vinaigre balsamique, les échalotes, les feuilles d’aneth ciselées, du sel et du poivre.
Quand elles sont cuites, égouttez les pommes de terres, rincez-les à l’eau froide et tranchez-les en morceaux, toujours sans les peler (ça fait partie du goût !).
Mélangez immédiatement le tout dans un grand saladier et rectifiez l’assaisonnement en interrogeant vos papilles.
Servez cette tuerie tiède ou refroidie dans des petits bols individuels, en décorant s’il vous en reste avec des branches d’aneth.
euh, les patates c 'est dans l eau bouillante ou juste chaude ?
Rédigé par : Glow | 04 septembre 2007 à 12:10