Vous êtes Heu-reuse ! Avec un grand H et une grosse pêche. Avec ou sans soleil, votre moral tient haut la banane et c’est tant mieux pour vous et pour tous ceux qui traînent dans vos parages. Vous avez des envies de gazouilleries gourmandes et vous comptez bien les partager comme il se doit. Quelques coups de fil, trois-quatre copines, deux-trois cafés et une grosse caisse de fous-rires… Vous voilà surmotivée pour mettre la main à la pâte et régaler la terre entière. Les amis de vos amis sont vos amis… Vous êtes la plus classe et la plus jolie. On vous aiaiaiaiaiaimmmmmme ! Alors allez-y gaiement, tartinez votre bonheur en long et en large et ne lésinez ni sur le sucre ni sur la guimauve. De toutes les façons, un jour viendra où il n’en restera plus une miette… Et d’ici là, autant que vous ayez suffisamment baffré…
Pour 4 à 6 personnes (environ 40 biscuits)
20 minutes de tambouille
4 h de réfrigération (minimum)
- 250 g de mascarpone (le fromage italien super à la mode, à ne pas confondre avec la mozzarella…)
- 3 petits oeufs
- 3 petites cuillères à soupe de sucre en poudre
- 150 g de biscuits cuillère (pas des boudoirs, des « cuillère »)
- 1 mangue
- 20 cl de jus d’orange (pas forcément du 100 % pur jus…)
- 1 barre de chocolat noir pâtissier (vous faites ce que vous voulez avec le reste de la tablette)
Je sais que la gourmandise rend aveugle et sourd (voire meurtrier…), mais si vous voulez assurer votre dessert, vous devez essayer de penser à acheter votre mangue quelques jours à l’avance pour qu’elle ait le temps de mûrir suffisamment, et puis aussi à préparer votre tiramisu au moins une demi-journée avant de le servir, de façon à ce qu’il puisse bien prendre au réfrigérateur.
En dehors de ça, c’est franchement easy : vous séparez les blancs des jaunes d’œufs, et vous battez les blancs en neige avec une pincée de sel.
Dans un saladier, vous mixez les jaunes, le sucre et le mascarpone, puis vous incorporez délicatement les blancs en neige, en les remuant de bas en haut avec une cuillère en bois.
Vous continuez à masteriser comme une reine en pelant la mangue et en la tranchant en petits dés.
Ensuite, vous prenez des verres ronds larges et hauts (de type verres à moutarde) et vous customisez vos tiramisus : vous tapissez les fonds de verre avec des morceaux de biscuits-cuillère trempés dans du jus d’orange, vous recouvrez de dés de mangues puis d’une couche de mélange au mascarpone.
Vous ajoutez à nouveau des biscuits, des mangues et du mascarpone, vous décorez avec deux-trois dés de mangue, puis vous saupoudrez de copeaux de chocolat déposés au couteau par dessus chaque verre (et en plus, vous faites ça sans vous couper les doigts ni l’appétit).
Pour finir sur votre successful lancée, vous recouvrez les verrines de film alimentaire et vous les réfrigérez pendant au moins quatre heures avant de les servir, avec ébahissements et tralalas.
Très jolie recette.
Rédigé par : _Dali_ | 14 mai 2007 à 18:06
beaucoup d'enthousiasme et d'allégresse dans ta cuisine c'est un plaisir !
Rédigé par : mercotte | 14 mai 2007 à 18:29
Je vous renvoie le compliment à tous et toutes pour vos commentaires !
A très vite...
Johanna
Rédigé par : Johanna | 14 mai 2007 à 18:33
T'es une rebelle du régime, maparole ;-)
Rédigé par : Lisanka | 14 mai 2007 à 18:43
Une tres belle recette ... j'aime beaucoup ton blog
Rédigé par : Jess | 14 mai 2007 à 19:25
Il me fait de l'oeil !
Rédigé par : bergeou | 14 mai 2007 à 20:15
Je déballe ma gourmandise et j'emballe tes tiramisu chez moi !
Rédigé par : Sophie | 14 mai 2007 à 21:40
Je suis morte de rire ! Ton bonheur est communicatif en tout cas ! Et ta recette me met encore plus le moral au beau fixe !
Rédigé par : Bulle | 14 mai 2007 à 23:24
Lol, confondre de la mascarpone avec de la mozza? Quoique, ça peut quand même le faire?
Rédigé par : $ha | 14 mai 2007 à 23:52
quel tonus ! Mais tu as raison, il faut remballer son régime et se faire plaisir... c'est ainsi qu'on garde le moral !
Rédigé par : Sophie | 18 mai 2007 à 10:50