Pour que votre grand-mère accepte enfin de vous lâcher quelques miettes de ses petits secrets de reine de la pâtisserie, vous n’y êtes pas allée avec le dos de la cuillère : un relooking bien mérité au paradis de la permanente, une french manucure de diva, son poids (et celui de ses copines) en macarons à la rose, l’intégrale de l’œuvre hautement littéraire de Barbara Cartland et un livre de jardinage dédicacé par Nicolas (le jardinier, pas l’ex-ministre…). Vous vous sentez un peu dépouillée par votre vénérable aïeule, mais vous repartez de chez elle avec des étoiles dans la tête et des pépites dans votre carnet de cuisine. Et puis de toutes les façons, vous vous vengerez le moment venu de cet abus de position familiale et culinaire dominante en rackettant honteusement vos filles contre le best of de vos tours de main.
Pour 6- 8 personnes (environ 10-12 sablés)
30 minutes de tambouille
10 minutes de cuisson
- 250 g de farine
- 6 g de levure chimique (oui, oui, c’est bien la moitié d’un paquet)
- 2 œufs entiers 100 g de cassonade (oui, oui, du sucre blanc ça ira aussi)
- 125 g de beurre (du salé, du salé !)
- 1 sachet de sucre vanillé
- qq c. à soupe de confiture de fruits rouges (vous savez, framboises, cerises, mûres et cie…)
- qq c. à soupe de confiture de fruits jaunes (vous savez, abricots, mirabelles, bananes et cie…)
- un emporte-pièce carré d’environ 7 cm de côté
- un emporte-pièce en cœur, en rond…, bien plus petit que le carré
Si vous portez une tenue précieusement jolie, sauvegardez-la en enfilant un tablier, tout ça because la farine, le beurre fondu et autres joies risquées de la pâtisserie en plein air...
Dénichez-vous un saladier, cassez-y un oeuf entier, et mélangez ce dernier à la cassonade et au sucre vanillé, le tout avec vigueur, tonus et cuillère en bois.
Quand le mélange est homogène, faites fondre le beurre (quelques minutes au micro-ondes, en mode décongélation) et versez-le par-dessus.
Ajoutez la farine et la levure, et puis mettez la main à la pâte (si vous aviez mis du vernis à ongles, il est préférable de vous en débarrasser…).
Vous obtenez alors une pâte souple et légèrement collante (si c’est plus que « légèrement », ajoutez un peu de farine, si c’est bien moins que ça, ajoutez un peu d’eau).
Sur un plan de travail (une surface lisse et lavable, quoi…) disposez un peu de farine.
Farinez aussi l’ensemble de la surface de votre rouleau à pâtisserie, puis étalez la pâte, sur environ cinq millimètres d’épaisseur.
Découpez 10 à 12 carrés d’environ 7 cm de côté à l’emporte-pièce (ou au couteau), et disposez-les sur une tôle de cuisson.
Badigeonnez-les de blanc d’œuf (ah oui, vous venez de prendre deux petits bols, et vous mis le blanc de l'oeuf dans le premier, et le jaune dans le deuxième), de façon à pouvoir faire adhérer ce que vous poserez par-dessus.
Découpez ensuite 10 à 12 autres carrés, posez l’emporte-pièce en cœur ou en rond au centre de chaque carré, et prélevez un cœur ou un rond de pâte.
Déposez alors les carrés troués par-dessus les carrés entiers badigeonnés d’œuf.
Mettez les cuillérées de confiture de fruits rouges dans un bol, faites-les chauffer quelques secondes au micro-ondes pour qu’elles se liquéfient, et mélangez-les à la cuillère.
Faites pareil avec la confiture de fruits jaunes.
Préchauffez le four à 130° C (th.5).
Remplissez généreusement le trou de chaque sablé avec de la confiture, une fois avec des fruits rouges, l’autre avec des fruits jaunes.
Nappez le dessus de chaque biscuit avec du jaune d’œuf, au pinceau s’il vous plaît.
Enfournez la tôle, et laissez les sablés cuire et dorer pendant environ 10 minutes (pensez qu’ils vont durcir un peu en refroidissant, alors ne les faites pas trop cuire…).
Dévorez-les tout de suite (un peu refroidis quand même), ou conservez-les plusieurs semaines dans une boîte en fer et faites-vous des injections de gourmandise quand vous en avez envie.
Mmmmmmh appétissant!
Rédigé par : Lisanka | 19 juin 2007 à 16:21
superbe !!!
Rédigé par : soumia | 19 juin 2007 à 16:22
Il sont très beaux. Ca donne envie. J'ai plein de confiture, je vais tester...
Rédigé par : Aurélie | 19 juin 2007 à 20:57
Cette photo me donne très envie.
Très jolie recette pour le goûter :)
Rédigé par : Wonder Sophie | 20 juin 2007 à 10:52
Je t'adore "je ne suis pas une courge "!!!
Babeth
http://lacuisinedebabeth.blogspot.com/
Rédigé par : Babeth | 20 juin 2007 à 22:57
MMMhhhh je viens de finir mon ptit dej et là j'ai encore faim en voyant tes photos !! sublimes !
Rédigé par : Céline | 26 juin 2007 à 09:43
J'ADORE.... LES petits coeurs !!!!
Rédigé par : Aimée | 22 juillet 2007 à 17:50
Bonjour :)
c'est avec un très grand plaisir que je découvre ton site ! les photos sont superbes et tes explications culinaires sont cro rigolotes ! je reviendrai c'est certain !
Rédigé par : sandra | 08 août 2007 à 13:57
Ils m'ont l'air tout a l'air delicieux .. et puis les secrets de grand meme ils faut bien qu'ils circulent un peu quand meme pour que nous aussi on se regale .. miammm
Bonne soiree
Jess
Rédigé par : Jess | 12 août 2007 à 21:24