Pour ne pas s’engueuler tous seuls devant le journal de Claire Chazal (pour savoir par exemple qui va la remplacer pendant l’été), et surtout afin de consolider leur entreprise d’infiltration parentale abusive, vos dévoués et dévorants géniteurs se sont invités à votre table ce dimanche. Vous n’avez eu ni le cœur ni le loisir de refuser (vous aborderez d’ailleurs la question de la culpabilité face au chantage affectif avec votre psy la semaine prochaine), et vous voilà plongée sur internet à la recherche d’une idée de menu valorisante et réaliste. Parce que pour tenir tête à ces tenaces voraces, vous avez décidé de vous armer de patience et de talent. Et que grâce au coaching de vos copines et au soutien de votre chéri, vous allez habilement leur clouer le bec et l’estomac.
pour 4 à 6 personnes
20 min de tambouille
20 min de cuisson (environ)
- 500 g de pâtes (les conchiglie rigate c’est top, les tagliatelles, ça peut le faire aussi)
- 200 g de saumon fumé (pas besoin de vous ruiner)
- 1 fenouil d’environ
- 600 g qq branches d’aneth frais (si si, ça existe !) ou du déshydraté (c’est quand même moins sympa)
- 1 c. à soupe (ou 2) d’huile d’olive
- 20 cl de crème fraîche liquide
- 10 cl de vin blanc sec (même du super pas cher)
- 1 c. à soupe de fécule de maïs
- sel et poivre
Pour ce qui est des pâtes, exécutez la bonne vieille méthode de l’énorme casserole d’eau bouillante salée, et faites-les cuire durant le temps indiqué sur votre paquet (et puis goûtez-les un peu avant quand même, pour ne pas risquer une sur-cuisson dramatiquement ramollissante).
Du côté de la sauce (à concevoir en parallèle histoire de gagner du temps), il suffit de retirer les éventuelles feuilles abîmées du fenouil, les parties vertes et les morceaux trop durs, et puis de tronçonner les feuilles en petits dés.
Vous faites ensuite chauffer l’huile d’olive dans une casserole, vous y plongez les dés de fenouil, vous les salez-poivrez et vous les faites revenir d’abord cinq minutes à feu fort et couvert puis 15 minutes à feu doux.
Si votre mère téléphone pour savoir si vous vous en sortez, dites-lui qu’elle ferait mieux de s’occuper de vos ourlets de pantalons (ben oui, le chantage affectif, ça marche dans les deux sens..) que de vos oignons, et ajoutez finalement la crème fraîche et le vin blanc, ainsi que le la fécule de maïs que vous aurez délayée (mélangée, quoi) dans deux cuillères à soupe d’eau tiède.
Laissez encore cuire quelques minutes, et pendant ce temps, découpez en lamelles les tranches de saumon.
Et les pâtes, vous ne les avez pas oubliées, hein ?
Éteignez le feu et réservez (couvrez la casserole d’une assiette).
(Quand vos parents sont là, volubiles et attablés), réchauffez la sauce et ajoutez-y le saumon et l’aneth.
Mélangez pâtes et sauce et servez dans des assiettes creuses ou des bols (n’oubliez pas que les parents, en plus d’être âgés, sont aussi conservateurs…).
Nourrissez-vous de leurs compliments (ou devinez-les à travers leurs avides bouchées et leur envie de se resservir) et puis mettez-les dehors à coup de tiramisu.
miam,..une belle recette à gouter!
Rédigé par : lory | 22 juin 2007 à 18:59
Je ne dirai qu'une chose: MIAAAAAAAM!
Rédigé par : Lisanka | 22 juin 2007 à 19:25
oserais je te demander de joindre ta très chouette recette au récap de lundi consacré au fenouil, elle pourra sans aucun doute inpsirée des jeunes gens qui sont sur le point d'accueillir leurs géniteurs !
http://lignepapilles.canalblog.com/archives/2007/06/16/5316794.html
Amicalement blog
Rédigé par : lavande | 22 juin 2007 à 19:26
Un grand classique dont je ne me lasse pas, sans géniteur ni bambin dans les pattes...
Rédigé par : Tiuscha | 22 juin 2007 à 20:22
une autre version avec presque les memes ingredients .
http://myfoodbox.blogspot.com/2007/05/joyeux-elegant-et-complice.html
Rédigé par : lili63 | 23 juin 2007 à 08:03
Des pâtes, de la crème, et du saumon fumé??? Rien que ça, ça me va super bien! Alors en plus bien préparé et agrémenté...ça mérite un Tag tiens (j'sais pas si c'est un mérite ou une corvée, à toi de voir!)
http://detectivefrigo.blogspot.com/2007/06/tag-tche-verte-et-rvlations.html
Rédigé par : détective Frigo | 25 juin 2007 à 19:22
il faudra que je teste ta salade !!!
Rédigé par : Oum Koulthoum | 02 août 2007 à 23:43
Que dire à part que c'est vraiment délicieux !! Je ne regrette qu'une chose : qu'il ne soit pas dans ton deuxième livre pour que la garde toujours avec moi !!
Merci ! :)
Rédigé par : Lucas | 30 octobre 2007 à 16:10