19h45. Vous êtes en pleurs dans votre cuisine, rampant sur le carrelage au milieu d’une flaque de jaunes d’œufs, pas maquillée et pas coiffée, et absolument pas prête à reprendre toute forme de communication avec votre four ou vos casseroles. Comme ça, on pourrait évidemment se laisser aller à penser que vous êtes sensible, mais qui n’a jamais senti ses nerfs crépiter en faisant cramer un rôti de bœuf flambant neuf à 30 euros vous jette la première pierre. Tout avait pourtant bien commencé… Les carottes et les gousses d’ail avaient été hyper sympa, le four avait l’air de bien bonne humeur, et vous aviez même eu le temps de passer l’aspirateur pendant le début de la cuisson. Et puis vous vous êtes lancée dans les îles flottantes, et là, frivoles et insolents, les œufs ont refusé l’intolérable apartheid culinaire blancs / jaunes que vous vouliez leur imposer. Drame. 20h02. Chéri déboule. Il a foiré son brushing et cramé sa chemise en la repassant. Il éponge vos larmes et la flaque d’œufs à coup de bisous et de serpillière. Vous vous aimez éperdument et vous vous réconciliez avec les œufs qui restent en les brouillant dans une poêle. Bonheur.
Pour 4 à 6 personnes
30 minutes de tambouille
25 minutes de cuisson
quelques heures de marinade
- 8 tranches de pain d’épices (si si Prosper Youplaboum, ça existe encore…)
- 1 poivron rouge
- 1 poivron jaune
- 1 aubergine
- 1 courgette (tout ça faisant quand même une bonne raison d’oser aller au marché pour une fois)
- Marinade :
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- le jus d’1 citron
- 1 c. à café de cumin
- 1 c. à café de paprika
- 1/2 c. à café d'ail déshydraté
- 10 g de persil plat ciselé
- sel et poivre
Occupez-vous d’abord de faire la peau à vos tendres poivrons : tranchez-les en deux, enlevez-en les parties blanches et vertes, et retirez les pépins.
Allumez le gril du four et posez les demi poivrons sur la grille (face bombée vers le haut), juste en dessous des résistances.
Laissez sans pitié la peau se noircir durant environ 15 minutes, puis rincez les poivrons sous l’eau froide, décollez la peau à la main, et tranchez sauvagement la chair en carrés d’environ un centimètre de côté. Lavez et essuyez la courgette et l’aubergine, retirez-en cruellement les extrémités, puis coupez-les en tranches d’environ sept millimètres d’épaisseur.
Disposez-les elles aussi sur la grille du four, et laissez-les cuire sous le gril durant 10 à 15 minutes, puis tranchez-les en carrés.
Mélangez les légumes grillés dans un plat creux et assaisonnez-les avec les ingrédients de la marinade. Couvrez et laissez mariner au frais durant au moins une demi-journée.
Au moment où votre ventre crie famine à tue tête, passez les tranches de pain d’épices au grille pain puis nappez-les de légumes marinés et servez-les avec une salade verte (ou pas).
Très sympa cette recette ! Je fais ça connement sur du pain de campagne mais le pain d'épices est une idée originale avec ces légumes ! Quant au texte ... J'ai bien ri devant mon écran, bécasse que je suis ! Heureusement qu'il n'y avait personne autour mdr.
Rédigé par : Eryn | 08 octobre 2007 à 15:47