Le poissonnier vous fout la trouille. Il est pourtant adorable avec ses sourires, ses blagues, ses chansonnettes et ses p’tits conseils. Mais rien à faire, quand il vous foudroie du regard en demandant « et pour la demoiselle ? » vous avez juste envie de vous enterrer sous les algues et d’hiberner comme une grenouille. C’est sans doute parce qu’en tant que jeune cadre urbaine et dynamique, vous n’y pipez évidemment pas une écaille en poiscaille, et vous êtes persuadée que ce fin limier de la marine va vous démasquer. Il va se ficher de vous devant tous les clients, et il va vous mettre au coin avec un bonnet d’âne et un collier de sardines. « Alors, alors, mistinguette, ce sera quoi ? » Vous lui commandez en frissonnant un pavé de saumon « sans la peau » et une poignée de crevettes. Il aiguise son grand couteau en vous regardant d’un air amusé. « Vous avez vu la promo sur la salicorne ? » Bien sûr que vous l’avez vu, mais comme vous n’avez pas la moindre idée de ce que c’est, vous esquivez la question d’un sourire, vous empochez votre magot, et vous mettez les voiles jusqu’à la prochaine impasse de la peur : l’étal du boucher.
pour 2 personnes
15 min de tambouille
env. 25 min de cuisson
- 350 g de filet de dos de cabillaud (c’est pas donné, mais c’est à tomber)
- 1 gros fenouil
- 4 carottes (des moyennes, et des BONNES, c’est à dire des primeur)
- 1 orange
- 1 gros citron
- 4 belles c. à soupe d’huile d’olive
- 4 belles c. à soupe de vin blanc sec (y a des petites briques, faites exprès pour la cuisine)
- qq pincées d’un mélange de sel marin (un truc avec de la fleur de sel, du thym, du romarin, du piment doux et du mélange 5 baies, ou bien des épices qui vous inspirent...)
- 1 grosse poignée de persil plat ciselé
- 1 grosse poignée de raisins secs
- 1 grosse poignée d’amandes effilées
- 1 marmite ou une cocotte qui se ferme et qui va au four
Préchauffez votre four à 220°C (th. 7).
Pelez vos carottes et tranchez-les en fines rondelles.
Lavez le fenouil, enlevez-en les parties vertes et abîmées, et tranchez-le en petits morceaux (cubes ou lamelles, it’s up to you, demoiselle).
Pelez l'orange et coupez les tranches en 6 triangles.
Dans un petit verre, mélangez l’huile d’olive, le vin blanc et le jus de citron.
Tranchez le filet de dos de cabillaud en 6 ou 8 morceaux.
Tapissez le fond de la cocotte-marmite avec la moitié du fenouil et des carottes, puis posez le poisson par-dessus et arrosez avec la moitié du mélange vin-huile-citron.
Salez (avec ou sans votre mélange qui tue), et parsemez de persil et des morceaux d'oranges.
Ajoutez l’autre moitié de légumes, arrosez avec l’autre moitié d’assaisonnement, salez, et parsemez de raisins et d’amandes.
Couvrez la cocotte et enfournez pendant environ 25 minutes (vérifiez la cuisson du poisson 5 minutes avant, ce serait vraiment dommage de trop le cuire, il doit devenir blanc, sans pour autant se dessécher). Servez avec ou sans riz parfumé, et pensez à crâner un peu durant votre petit dîner.
Spéciale dédicace à Véronique Braun qui m’a harponnée dans Goosto en m’envoyant pêcher le cabillaud…
Ca me fait le même effet chez le poissonier...toujours peur de passer pour une grosse courge...du coup j'prends au détail au supermarché quand je me sens faible et vulnérable...c'est con j'vais surmonter ça...en tout cas poisson fenouil ça me va très bien!!
Rédigé par : anne | 12 mars 2008 à 20:18
J'adore cuisiner le poisson et cette recette me tente beaucoup!!! Je la note!
MErci.
Rédigé par : elfe | 13 mars 2008 à 09:31
Agrume et fenouil, c'est pour moi ça !Je me fais aussi cette impression pour pas mal de choses mais comme je n'ai pas ma langue dans ma poche, s'il n'y a pas d'autres clients, je pose ttout un tas de questions...
Rédigé par : Tiuscha | 13 mars 2008 à 10:16
Fastoche ! 3 excuses qui marchent à tous les coups chez le poissonnier :
1. La salicorne ? Délicieux mais absoluement pas en accord avec la recette que j'ai en tête. Une autre fois peut-être...
2. La salicorne ? Impossible, j'ai ma belle-mère à déjeuner et elle déteste çà ! Vous savez ce que c'est les belles-mères...
3. Pas l'air très fraîche votre salicorne... (mais bon, là, faut pas revenir chez ce poissonnier)
Rédigé par : Mamzelle Gwen | 13 mars 2008 à 16:18
Et voui et voui et voui très chère culino-collègue!
Vous venez tout juste d'être très officiellement AWARDISEE par moi-même (nominations, votes et décisions finales rendue uniquement par Olala et donc tout a fait subjectivement) sur mon post du jour :)
A votre tour maintenant!!!
Bises
Olala
Rédigé par : Olala | 13 mars 2008 à 17:08
Quelle jolie photo! Et ta recette à l'air bonne. Bonne continuation et n'hésites pas à venir sur mon blog.
Rédigé par : gourmandelise | 14 mars 2008 à 17:07
Je viens d'acheter Cuisine un peu si tu l'oses au Salon du Livre, et j'ai hâte de "oser" très bientôt et le plus souvent que possible. J'adore le format super pratique pour régarder une recette pendant que tu cuisines aussi. Bravo !
Rédigé par : Hopie | 17 mars 2008 à 10:36
Il faut vous inscrire à "Un diner presque parfait!"
;)
Rédigé par : Mako | 17 mars 2008 à 11:19
J'y ai déjà participé !
Rédigé par : johanna | 17 mars 2008 à 11:23
Belle recette. Moi j'ai contourné ma peur en jouant franc jeux. Lorsque je ne connais pas, je pa=ose des questions (bon j'attends quand même qu'il n'y ai pas trop de monde) et en général çà marche on m'explique et j'ai même des recettes en prime !
Rédigé par : Ana | 19 mars 2008 à 00:27