Vous étiez motivée à mort pour un dîner léger, salade pas folle, yaourt nature et jus de carotte. Et puis vous avez ouvert le frigo et vous êtes tombée sur un camembert. Démarrage du craquage. Puis il y a eu le reste de poulet rôti, la tablette de chocolat et la bouteille de rouge. Opération déraison. Alors, comme vous n’étiez plus à ça prêt, vous avez décongelé les lasagnes aux trois fromages et vous avez fait péter la bibine. Carrément out of control. Et maintenant, vous oscillez quelque part entre l’hystérie et le désespoir, prête à tout pour rembobiner le film et vous la jouer sérieuse. Vos cuisses ont la tremblote et votre estomac demande pardon. Le rameur vous rappelle qu’il est remisé à la cave depuis cinq ans, et qu’il est hors de question qu’il reprenne du service. Alors vous vous jurez que c’est la dernière fois, vous mettez le Nutella sous clé et vous essorez vos larmes avec l’eau de la salade. Après tout, comme le dit votre dernier sursaut d’optimisme, un régime de perdu, c’est dix occasions de se rattraper de gagnées.
pour 4 personnes
15 min de tambouille
30 min de cuisson
- 400 g de viande hachée pur bœuf (même des steaks hachés, ça va très bien)
- 1 petit oignon jaune
- 3 c. à soupe de chapelure (ça se trouve au rayon farine)
- 2 c. à soupe de parmesan
- 1 œuf
- 1 c. à café d’ail déshydraté (ou en gousse d’ail pelée et émincée, pour les puristes)
- sel et poivre
- 4 tomates (c’est le moment d’oser les « cœur de bœuf »)
- 4 courgettes rondes (Oui, oui, ça existe ! Mais si vous n’en trouvez pas, une normale, ça roule aussi…)
Dans un saladier, mettez la viande hachée (décongelée), l’oignon pelé et finement émincé (si vous ne voulez pas pleurer, rincez-le à l’eau avant de le trancher), la chapelure, le parmesan, l’œuf, l’ail, le sel et le poivre.
Malaxez à la main (je vous promets que c’est agréable !) jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Lavez les tomates et les courgettes rondes et essuyez-les.
Tranchez-en la partie supérieure (comme ça vous aurez un chapeau à garder pour tout à l’heure), puis évidez la chair intérieure avec un couteau pointu et une petite cuillère (pas comme une brute, hein ?).
Préchauffez le four à 200° (th. 6-7).
Farcissez généreusement les tomates et les courgettes évidées, puis recouvrez-les de leur chapeau et disposez-les dans un plat à four (pas en plastique, donc).
(Si vous voulez éviter que les tomates ne lâchent beaucoup d’eau dans le plat et perdent leur fermeté, mieux vaut les disposer sur une grille de cuisson, avec un plat en dessous. Mais bon, j’dis ça, j’dis rien…).
Enfournez pendant 30 minutes et servez chaud.
Voilà une recette qui pointera le bout de son nez avec 76 autres dans un de mes prochains livres (sortie prévue en novembre… je vous tiens au courant)…