Tu flaires le vegan ? Bien vu.
- Pour 4 mastiqueurs de couleurs.
- En 45 min de tambouille + cuisson.
- Avec un bol, un verre de rouge et une paire de baguettes.
Puisque les 600 g de patates grenailles sont les plus longues à cuire, commencez par les laver, par les couper en fines demies-rondelles (quelques milimètres d’épaisseur, pas plus), puis par les poêler à feu fort, avec 1 belle c. à soupe d’huile d’olive et un peu de sel.
En parallèle à cette cuisson (avec remuage régulier) qui devrait durer une vingtaine de minutes, faites blanchir (cuire dans l’eau frémissante) le haut des tiges et les fleurettes d’1 beau brocoli dans une casserole d’eau parfumée avec 1 cube de bouillon de volaille (ou de légumes si vous êtes strictly vegan), pendant quelques minutes à peine, pour que le brocoli soit cuit tout en restant all dente.
Quand le brocoli est ready, égouttez-le et laissez-le refroidir.
Pendant ce temps (n’oubliez pas de remuer les patates), épluchez 1 betterave (crue) et 2 carottes, tranchez-les en fines lamelles à l’aide de la lame du rasoir à légumes (ou de l’économe) que vous venez d’utiliser, puis débitez ces lamelles en petits morceaux au couteau de cuisine, et mélangez tout ça dans un saladier.
Ajoutez les morceaux de brocolis tiédis et coupés en petits morceaux, assaisonnez avec 1 c. à soupe de vinaigre balsamique et 1 c. à soupe de vinaigre de xérès (ou de vin), salez un peu, puis mélangez.
Quand les patates sont cuites (mais pas trop), saupoudrez-les d'1 c. à soupe de sucre, ajoutez-leur le mélange de légumes vinaigrés, poêlez le tout pendant 2 minutes, puis servez dans des grands bols, parsemés de quelques graines (lin, sésame, tournesol…).
Commentaires