Une cuillère pour mama, une autre pour mama aussi.
- Pour 6 assiettes creuses et ravies de l’être.
- En 1 h de tambouille + cuisson.
- Avec des pétales de chorizo et / ou des copeaux de parmegiano.
Occupez-vous tranquilou de la garniture en tranchant les branches d’1 céleri et la chair d’1 énorme poivron orange en lamelles puis en minis dés.
Déposez-les dans une poêle, arrosez-les d’1 c. à soupe d’huile d’olive et d’1 pincée de sel, et laissez-les s’attendrir à peine, quelques min à feu vif et en remuant régulièrement.
Pendant la cuisson, faites frémir une casserole d’eau dans laquelle vous aurez émietté 1 cube de bouillon d’herbes ou de volaille, et que vous aurez parfumée avec 1 c. à café de curcuma. En fin de cuisson, réservez le temps de préparer le risotto.
C’est parti pour le riz : pelez et émincez finement 1 énorme oignon, déposez-le dans le fond d’1 grande casserole (de préférence anti-adhésive), arrosez-le lui aussi d’1 c. à soupe d’huile d’olive, et faites-le fondre quelques minutes à feu moyen, tout en le remuant pour qu’il cuise plus uniformément.
Ajoutez-lui alors 500 g de riz à risotto (arborio, carnoli…) et 1 c. à soupe d’huile d’olive, et remuez bien durant quelques secondes.
Arrosez ensuite d’1 briquette (25 cl) de vin blanc sec, et laissez le riz absorber l’alcool à feu moyen fort, tout en remuant le tout régulièrement (toujours pour garantir une cuisson homogène).
Durant 20 à 30 de minutes, incorporez une à une de grandes louches du bouillon maintenu à chaud dans la casserole, remuez encore et encore le riz, et admirez-le grossir et ramollir, tout en ayant parfois envie de plonger tout entier dedans.
En fin de cuisson du riz (il faut évidemment le goûter pour savoir s’il est encore trop croquant ou s’il devient parfait), incorporez 2 c. à soupe de sucre, et complétez l’assaisonnement en sel et poivre.
Réchauffez la garniture en la remettant 1 ou 2 min à feu fort, tranchez (ou pilez) 1 douzaine d’amandes entières en éclats, puis servez le riz jaune et gluant dans des assiettes creuses, nappé de son duo de légumes colorés, saupoudré d’amandes, et éventuellement agrémenté de pétales de chorizo (fines tranches coupées en 4 et poêlés rapidement à feu vif) et / ou de copeaux de parmesan.
Commentaires