Puisqu’on leur demande, les fruits kiffent le gras et le sucre.
- Pour env. 30 petits carrés (4 x 4 cm).
- En 20 min de tambouille + 30 min de cuisson.
- Avec de la crème anglaise ou une série télé.
Dans une casserole, mettez 400 g de rhubarbe (pelée) coupée en petits tronçons et 100 g de cassonade, puis laissez fondre et compoter pendant 5 à 10 minutes.
Pendant ce temps, faites fondre 200 g de chocolat coupé en carreaux avec 150 g de beurre salé tranché en morceaux, soit au micro-ondes soit sur un feu très très doux.
N’oubliez pas de préchauffez votre four à 160°C et de recouvrir le fond d’un moule rond (genre grand moule à manqué) ou rectangulaire (genre 25 x 20 cm) de papier cuisson (ou de le graisser en y étalant quelques copeaux de beurre).
Dans un saladier, mélangez bien fort 5 œufs moyens (entiers, enfin sans la coquille, hein), avec 300 g de cassonade.
Ajoutez-y ensuite le mélange de beurre et de chocolat fondu, puis la compote de rhubarbe bien égouttée dans une très fine passoire (purée c’est pratique, ces chinois !), et mélangez.
Incorporez alors (toujours à la cuillère), 250 g de farine et 1 c. à café de levure chimique.
Et ajoutez pour finir 100 g d’abricots secs (plus ils sont moelleux, meilleur ça sera) coupés en minis dés.
Versez la pâte dans le moule, et enfournez pendant 30 minutes maximum (la pointe d’une baguette chinoise doit ressortir avec encore un tout petit peu de miettes de gâteau accrochées).
Laissez refroidir un peu, puis tranchez en carrés de 4 à 5 cm, et si vous ne liquidez pas tout avec ou sans crème ou glace dans la journée, conservez dans une boîte en métal, ou bien congelez.