- Pour 20 muffins ni trop gros ni très hauts.
- En 30 min de tambouille + 30 min de cuisson.
- Avec les doigts, et pourquoi pas une petite salade.
Faites bouillir une casserole d’eau, plongez-y 4 jolies knacks (venues d’Alsace et belles à croquer), posez la casserole hors du feu et laissez vos saucisses baigner et cuire dans l’eau chaude pendant environ 10 min.
Pendant ce temps, pelez 2 échalotes et 350 g de carottes, émincez-les en minis dés (env. 7 mm de côté), puis faites-les revenir env. 5 min à feu fort dans une grande poêle avec 1 c. à soupe d’huile d’olive, 1 c. à café d’ail en poudre (ou 2 gousses d’ail pelées et écrasées), et une pincée de sel.
Quand les carottes et les échalotes sont légèrement attendries, ajoutez 2 c. à soupe de miel liquide et poursuivez la cuisson durant quelques min.
Quand les saucisses sont cuites, tranchez-les en quarts de rondelles assez fins.
L’heure étant venue de passer aux choses sérieuses et nourrissantes, préchauffez le four à 190°C et disposez (hors du four) 20 moules à muffins sur une plaque de cuisson.
Dans un saladier, battez 2 œufs moyens en omelette, puis ajoutez 22 cl de lait tiédi (à la casserole ou au micro-ondes) et 5 cl d’huile végétale, et mélangez vigoureusement.
Ajoutez ensuite 250 g de farine et 1 c. à café de levure chimique, puis mélangez à nouveau (la pâte à muffins doit rester grossière et assez lourde, alors ne remuez pas trop longtemps).
Ajoutez pour finir les échalotes, les carottes et les saucisses, enrichissez de 30 g de graines de tournesol et de 2 c. à soupe de ciboulette ciselée, salez et poivrez jusqu’à ce que bon goût s’en suive, et mélangez bien.
Remplissez les moules aux 9/10èmes, puis enfournez pendant environ 15 min (soulevez un muffin afin de vérifier qu’il est cuit en dessous).
Laissez refroidir les moules sur une grille, puis dévorez les muffins tièdes ou froids (ils se congèlent sans problème, et se décongèlent très vite au micro-ondes, à moyenne puissance).