Quand ça colle au corps, ça cale le cœur.
- Pour 6 poêleurs du dimanche.
- En 30 min de tambouille + cuisson.
- Avec un peu de pif et des copaingues.
Séparez les feuilles et les côtes d’1 belle grosse blette, et commencez par émincer les côtes en dés et par les déposer dans le fond d’une grande poêle ou d’une sauteuse.
Ensuite, pelez puis émincez 2 gros oignons (blancs, jaunes ou rouges mais pas pourris) en quarts de rondelles et ajoutez-les aux côtés des côtes de blettes.
Arrosez de 2 c. à soupe d’huile d’olive et d’un peu de sel, et laissez fondre à feu moyen-fort pendant une dizaine de min en remuant de temps en temps.
Pendant la cuisson, nettoyez et émincez 500 g de champignons de Paris.
En fin de cuisson, émincez grossièrement les feuilles de blettes et ajoutez-les dans la poêle. Assaisonnez avec 3 c. à soupe de vinaigre de cidre, ajoutez au besoin un peu de sel, mélangez, laissez cuire à peine 1 min, puis réservez au chaud dans un grand saladier couvert.
Déposez les champignons dans la poêle tristement vide, ajoutez 1 c. à soupe d’huile d’olive et 1 peu de sel et laissez fondre pendant 5 min tout en remuant.
Égouttez 1 grosse boîte de marrons (300 g), puis ajoutez-les à la poêlée, assaisonnez avec 4 c. à soupe de sauce Maggi (ou 3 c. à soupe de sauce soja) et 1 c. à café d’ail en poudre, poursuivez la cuisson pendant 5 min, puis versez le mélange par dessus les blettes, et gardez le tout au chaud dans le saladier.
Poêlez quelques min 400 g de spätzle maison ou pas (des gnocchis, ça va aussi) avec 1 c. à soupe d’huile d’olive et un peu de sel, et ajoutez-les dans le saladier.
Rincez et égouttez 1 grosse boîte de lentilles (500g), faites-les rapidement chauffer à la poêle, puis versez-les elles aussi dans le saladier.
Vous êtes venu(e) à bout de ce ragoût : mélangez le tout, ajoutez sel et poivre si ça en manque, servez dans des bols ou des assiettes creuses, installez-vous tranquilou, et dévorez.
Commentaires