Comme à chaque début de printemps, ça bourgeonne à toute blinde dans votre carcasse. Vous êtes prise d’assaut par une fringale de nouvelles expériences et vous n’avez plus qu’une chose en tête : entreprendre des trucs de fous, flirter avec l’impossible et devenir la nouvelle conquistadorette du défi. À votre menu des prochaines semaines, on retrouve entre autres un baptême de mobylette (vous êtes passée à côté durant votre mortelle adolescence, alors il faut bien rattraper…), une après-midi de « vis ma vie » d’experte en repassage des trente deux chemises de mon mec (en huit-clos dans votre appartement et sans pause clope, téléphone ou chocolat), la ferme résolution de vous abonner au Monde diplomatique et d’en parcourir plus de la première page, une ruée vers les grandes surfaces de bricolage, rayon tendance et vintage, et une ascension à mains nues de votre montagne de livres de cuisine, et ce par la face sud, s’il vous plaît.
Pour 6 personnes
5 min de tambouille
15 min de cuisson tranquille
20 min de cuisson laborieuse
- 500 g d’asperges vertes (des fraîches, si déjà c’est le printemps…)
- 500 g de riz pour risotto (du Vialone, du Carnaroli ou de l’Arborio) ou de riz rond (mais c’est moins bien) 6 cuillères à soupe de parmesan râpé (du vrai ou pas, selon votre portefeuille)
- 2 oignons moyens 60 g de beurre (allégé ou pas, selon votre consicence)
- 25 cl de vin blanc sec
- 1 litre 1/2 de bouillon de volaille (ça devrait faire qq chose comme trois cubes)
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère en bois, 1 peu de patience et 1 p’tit bras top musclé
Commencez cash par le plus énervant : pelez les corps de déesses de vos asperges, tout en prenant soin d’en épargner les pointes.
Faites-les cuire 10 à 15 minutes dans une casserole d’eau bouillante salée, puis tranchez-les en petits tronçons, tout en prenant à nouveau soin d’épargner les pointes.
Enchaînez directly par le plus traumatisant : pelez et émincez les oignons en y laissant le moins de larmes possible, faites-les revenir une minute ou deux à feu fort avec le beurre dans un casserole (de préférence anti-adhésive), en y laissant le moins de scrupules possible, puis ajoutez le riz et remuez quelques minutes, jusqu’à ce que les grains deviennent un peu translucides.
Faites chauffer le bouillon dans une seconde casserole, et poursuivez right now par le plus éprouvant : versez le vin et laissez-le s’évaporer en remuant, puis intégrez-le bouillon louche par louche, en remuant sans arrêt pour ne pas que le riz accroche et en attendant à chaque fois que tout le liquide aie été absorbé.
(Utilisez de préférence une cuillère trouée : ça permet que le riz ne reste jamais accroché).
En fin de cuisson, finissez par le plus distrayant : incorporez les tronçon d’asperges, le parmesan et l’huile d’olive.
Clôturez par le plus envoûtant : dégustez dans des bols individuels ou des assiettes creuses et décorez avec les vénérables pointes d’asperges.
Et voilou dear biloute : let’s enjoy votre challenge réussi !